les hôtes / l’association

Katy juin16 FG - copieJac_juill15_squarelight

Katy Ollif, plasticienne, et Jacques Mayoud, musicien, habitent et travaillent dans cette maison-atelier qu’ils font vivre avec l’équipe de l’association.  Ils ont quitté le quartier de la Croix-Rousse à Lyon en 2000 pour venir réaliser leur projet de lieu partagé dans ce village de la vallée du Rhône à mi-distance de la grande ville et de la montagne, avec le soutien d’un important cercle d’amis et de parents et avec l’aide de la société financière La Nef.

Jacques Mayoud est un musicien muti-instrumentiste dans le domaine de la chanson et des musiques du monde, chanteur, auteur, compositeur et formateur.  Le site de Jacques Mayoud : www.jacquesmayoud.net

Katy Ollif pratique l’art du collage de papier déchiré qu’elle expose en France et en Europe et qu’elle enseigne lors d’ateliers et de stages.   Le site de Katy Ollif : www.collagecreation.net

Titre LNB volubilis grand

L’association la nOte bleue :

Katy Ollif et Jacques Mayoud sont entourés par un cercle de personnes ayant aidé à la mise en place de la maison-atelier et investies au sein de l’association la nOte bleue. L’association organise des stages, des rencontres à thème, des soirées, et gère l’accueil des personnes séjournant dans le lieu. Une convention de commodat (ou prêt à usage) signée entre les propriétaires et l’association met gratuitement à disposition de celle-ci une aile du bâtiment et les jardins. En échange, l’association s’engage à régler un forfait pour les charges et à participer à l’entretien des lieux.

Les activités proposées et la qualité du cadre permettent de faire le lien entre la personne, son travail de création et son environnement immédiat. Les choix qui ont été faits à l’origine du projet par les initiateurs ou qui ont émergé avec l’association au fur et à mesure de l’accueil sont rassemblés dans une charte : voir la charte

trombinoscope lnb 5coprez

Le bureau collégial de l’association :

  • Françoise Gousset, co-présidente
  • Jacques Mayoud, co-président
  • Katy Ollif, co-présidente
  • Yann Perradin, co-président
  • Gregorio Manzur, co-président d’honneur

L’adhésion :

Plus que pour pouvoir être assurés dans le cadre des activités de l’association, l’adhésion permet 1) d’être informé.e de manière privilégiée des évènements programmés à la nOte bleue, 2) de marquer son attachement à l’existence de ce lieu particulier et à ce qui s’y vit. L’adhésion court du 1er septembre au 31 août.

Cotisation individuelle pour une personne physique : 20 € – Cotisation pour une structure/personne morale : 40 € – Télécharger le bulletin d’adhésion 2019/2020 : bull_adhésion_19-20

Le Conseil de Bienveillance* :

Trois ou quatre fois dans l’année, une journée réunit des membres concernés par le fonctionnement, l’évolution et le devenir de la maison-atelier la nOte bleue pour échanger sur l’esprit de l’accueil, sur la communication, les projets… Suite  à un souhait d’allègement des tâches au profit d’une plus grande qualité, cohérence et inventivité, les réunions du Conseil d’Administration ont en effet été remplacées par la tenue de rencontres trimestrielles ouvertes aux adhérents et adhérentes désirant participer à l’évolution de la nOte bleue. Le Conseil de Bienveillance est un moment de réflexion et de partage portant autant sur le fonctionnement et l’éthique de l’association que sur le vécu de l’accueil et le devenir de la maison-atelier. Le travail administratif et informatif est laissé au soin des co-présidents et co-présidentes. Ainsi, depuis 2011, ce Conseil se réunit pour des moments de questionnement et d’échanges très riches suscitant de nombreuses co-créations dont l’édition des « Carnets de la nOte bleue » (2015), la transformation de la piscine en bassin fleuri (2016-2019) et la création collective du Poirier-Totem érigé dans le jardin (2018). Les réunions s’en trouvent amplement assouplies et tonifiées, plus joyeuses donc plus efficaces ! Regroupées sur 2 ou 3 jours, avec souvent un temps de spectacle et un temps de jardinage collectif, ces conseils deviennent aussi un pause pour ceux qui le souhaitent. Les adhérents proches ou lointains géographiquement peuvent rejoindre le Conseil selon leur disponibilité, chacun pouvant ainsi s’engager à sa mesure.

* Le nom « Conseil de Bienveillance » est un des fruits des Journées de la Bienveillance organisées depuis 2010 au Creuset de Meymans, lieu d’accueil dans la Drôme près de Romans avec lequel nous partageons depuis plusieurs années nos réflexions au sein du groupe « Accueil ».

Retenez cette date

L’année 2020  fêtera le 20ème anniversaire de la maison-atelier la nOte bleue ! Cela se fera les 3, 4 et 5 juillet 2020 avec concerts, ateliers, bal, rencontres !

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close